FORMATION EMDR-IMO 8 JOURS *
Training created on 12/21/23. Last update on 6/25/24.
Programme version: 1
Training programme
Intégration d'éléments d'hypnose ericksonienne, de thérapie brève et des mouvements oculaires de types EMDR-IMO, dans le cadre du psychotraumatisme.
Objectives of the training
- Acquérir la pratique de la thérapie EMDR - IMO
- Acquérir une nouvelle approche intégrative de la thérapie EMDR - IMO avec des éléments hypnotique et des outils issus des thérapies brèves
- Utiliser la thérapie EMDR - IMO au-delà du trauma et renforcer les changements.
Profile of beneficiaries
- Professionnels de santé
- Professionnels de la Santé et de la Relation d'Aide, Psychologues, Psychothérapeutes
- Professionnels de la santé
- Professionnels de la santé et de la relation d'aide (psychologues, psychothérapeutes...), formés et non formés en hypnose
Training content
-
Le psychotraumatisme et ses composantes.
- Comment cerner la dissociation traumatique et les mécanismes en jeu.
- Phénomènes de dissociation et réassociation.
- Acquisition d’éléments hypnotiques, la communication hypnotique, savoir repérer les états de transe, savoir utiliser les phénomènes de dissociation et réassociation en hypnose.
- Introduction à la pratique de la thérapie EMDR - IMO
-
Approfondissement de la pratique de la thérapie EMDR - IMO.
- Intégration de la thérapie EMDR - IMO avec les éléments hypnotiques ainsi que les outils issus des thérapies brèves.
- Approfondissement des éléments hypnotiques dans le cadre du traitement du psychotraumatisme.
- Savoir repérer l’Intégration d’un nouveau vécu traumatique dénoué de sa part émotionnelle et prolonger le processus par l’utilisation d’éléments hypnotiques.
-
Intégration d’outils de thérapies brèves afin de mener l’entretien efficacement dans le cadre du traitement du psychotraumatisme.
- Utilisation de la thérapie EMDR - IMO orientée ressources.
- Approfondissement et supervision à partir de cas cliniques.
- Présentation par chaque participant d’un travail sous forme d’un cas clinique, une vidéo, une démo… Elément validant de la formation.
-
Approfondissement de la pratique de la thérapie EMDR-IMO.
- Approfondissement des éléments hypnotiques dans le cadre du traitement du psychotraumatisme.
- Intégration de la thérapie EMDR-IMO avec les éléments hypnotiques ainsi que les outils issus des thérapies brèves.
- Aborder le psychotraumatisme sous les formes d’images, de sensations, d’émotions enregistrées et réactivées comme des réminiscences.
-
Savoir repérer l’Intégration d’un nouveau vécu traumatique dénoué de sa part émotionnelle et prolonger le processus par l’utilisation d’éléments hypnotiques.
- Pratique de la thérapie EMDR- IMO à partir de cas cliniques.
- Cas cliniques : évaluation, et traitement.
- Présentation de vidéos.
-
Tableaux cliniques de traumatismes anciens, comme ceux liés à l’enfance qui peuvent avoir un effet durable. Cas pratiques.
-
Approfondissement et supervision à partir de cas cliniques.
- Les contre-indications médicales
- Comment mener un entretien d'évaluation préalable.
-
Comment évaluer cliniquement un patient, afin de sécuriser à minima la pratique de ces techniques EMDR-IMO
-
Intégration d’outils de thérapies brèves afin de mener l’entretien efficacement dans le cadre du traitement du psychotraumatismes, savoir interroger de manière stratégique pour recueillir des mots clés afin de travailler avec la thérapie EMDR-IMO.
-
Utilisation de la thérapie EMDR-IMO orientée ressources.
- Pratiquer la thérapie EMDR-IMO avec les enfants.
- Présentation par chaque participant d’un travail sous forme d’un cas clinique, une vidéo, une démo…Elément validant de la formation.
Institut In-Dolore: Organisme de formation en Hypnose Médicale, Hypnothérapie et Communication Thérapeutique. - Laurent GROSS, Psychothérapeute, Kinésithérapeute, Hypnothérapeute, Titulaire du Certificat d'Hypnose Clinique, Praticien et Superviseur EMDR - IMO. Enseignant au Diplôme Universitaire de Psychothérapie Intégrative de Strasbourg. Directeur du CHTIP, Responsable pédagogique de l'Institut In-Dolore. Vice-Président de France EMDR-IMO. - Laurence ADJADJ, Psychologue, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Titulaire du Certificat d'Hypnose Clinique, Praticienne et Superviseur EMDR - IMO. Directrice de l'Institut Hypnotim de Marseille. Présidente de France EMDR-IMO. - Dr Roxane COLETTE, Médecin Psychiatre. Auteure d'un ouvrage sur l'IMO Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. - Sophie TOURNOUËR, Psychologue Clinicienne, Thérapie Familiale, Psychothérapeute. Superviseur en EMDR - IMO
- La remise d’un travail écrit ou oral sur un cas clinique illustrant que l’apprenant a mis en pratique l’hypnose dans son domaine d’activité est demandé.
- Laurent GROSS s’appuie sur une grille critériée pour valider les compétences acquises.
- La formation est validée par la remise d'un certificat de réalisation justifiant des compétences acquises.
- Evaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation
- Modalités pédagogiques: animation en présentiel enrichie par le biais de méthodes actives avec de nombreux exercices pratiques.
- Notre Méthode pédagogique : - Cours théoriques / Power points - Distribution d’un fascicule à chaque étudiant - Diffusion de vidéos avec débriefing - Exercices en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles/ démonstrations. La formation comprend beaucoup de pratique avec environ 50% d’exercices pratiques.
- Notre méthode pédagogique s’appuie sur le Concept PERIDECA que nous avons développé et propre à l’ensemble de nos formations : - Présentation théorique - Expérimenter - Ressentir - Intégrer - Débriefer - Évaluer - Comprendre - Appliquer
- Supports pédagogiques : Chaque stagiaire a accès à un extranet pour récupérer son support de formation pour chaque session. Accès à un groupe privé afin de pouvoir y déposer les questions-réponses de chacun afin de continuer à faire progresser la pratique entre les sessions et après la fin de la formation.
Quality and satisfaction
Certification procedures
- Améliorer ses compétences en matière de traitement du psychotraumatisme
- Présentation par chaque participant d’un travail sous forme d’un cas clinique, une vidéo, une démo… Évaluation du développement des compétences réalisée par une grille critériée sanctionnée par un certificat de réalisation. Évaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.