Masterclass: de l'endométriose aux douleurs pelviennes, en passant par l’énurésie et l’intestin irritable: ces maux qui racontent les violences intra-familiales *
Mise en lumière des maux des violences intra-familiales, mieux connaitre pour mieux accompagner.
Formation créée le 07/08/2024. Dernière mise à jour le 15/12/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Formation à l’Hypnose Médicale et la Communication Thérapeutique dans la prise en charge des patients victimes de violences intra-familiales et des conséquences physiques et psychiques. Développement des compétences. A Paris, sur 2 jours.
Objectifs de la formation
- Acquérir la pratique d’outils propices à l’amélioration de la qualité de vie des patients
- Acquérir de nouvelles compétences afin de permettre au professionnel de santé de repérer les violences intra-familiales au travers de patients douloureux chroniques
- Améliorer sa posture de thérapeute pour renforcer le lien « secure » dans la relation thérapeutique dans les cas de patients douloureux chroniques
- Développer une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes douloureux, afin de pouvoir intégrer les techniques dans sa pratique clinique journalière.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé et notamment: Médecins libéraux ou hospitaliers, Rhumatologues, Médecins Rééducateurs, Médecins du Sport, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Psychomotricien.ne.s, Ergothérapeutes, Psychologues, Psychothérapeutes, Dentistes, Assistantes dentaires et aux Infirmier.e.s...
- Professionnel de la santé
- Être Professionnel de santé déjà formé à l'hypnose
- Professionnel de la santé déjà formé à l'hypnose
- In-Dolore se réserve le droit d’accepter ou refuser toute candidature ou de proposer un entretien préalable avant acceptation ou refus de la candidature.
Contenu de la formation
-
Les violences intra-familiales: prévalence et conséquences.
-
La relation soignant-patient: l’importance de la création d’un lien « secure ».
- Construction de l’anamnèse dans un contexte de tabou.
- Repérage des maux des violences intra-familiales: quand le corps se fait métaphore.
-
Les maux des violences intra-familiales: quand le corps se fait métaphore.
- Les troubles cognitifs.
- Les troubles somatiques.
-
Focus sur l’endométriose et…
- Des douleurs chroniques (lombaires, bassin, durant les rapports sexuels, pendant les règles).
- Des troubles urinaires (Enurésie, incontinence, dysurie, infections.
- Des troubles sexuels (dyspareunie, vaginisme, perte du désir).
- Des troubles de la fertilité.
- Des troubles intestinaux variées (constipation, diarrhée, dyschésie, anisme, encoprésie …), quand l’intestin devient irritable.
-
Différentes approches en hypnose.
- Devenir sujet : volumes internes et externes.
- Âge émotionnel.
- Dissociation à travers les écrans de cinéma, la salle de contrôle ou le poste de commandement.
- Réassociation à travers les rythmes du corps.
- Activation de la réussite par le mouvement.
- Stabilité et fluidité : l’arbre.
- La goutte de miel.
- Travail du contenant / contenu confortable : le lâcher-prise de Gaston Brosseau.
- Place de l’auto-hypnose.
Autour de Laurent GROSS Responsable de la formation In-Dolore, une équipe pédagogique composée de praticiens professionnels de santé, et praticiens en Hypnose Médicale, EMDR-IMO et Thérapies Brèves Orientées Solution. La formation est assurée par 2 kinésithérapeutes, avec une expérience importante en hypnose médicale et dans la communication thérapeutique. Toutes 2 sont intervenantes dans les congrès nationaux et internationaux, formatrices dans différentes écoles, à l’APHP et dans les Diplômes Universitaires. Formatrices: Jeanne-Marie JOURDREN Kinésithérapeute Ostéopathe; Hélène CULLIN Kinésithérapeute, formatrices en Hypnose Médicale et Thérapeutique.
- Modalités d'évaluation et de validation
- Évaluation du développement des compétences réalisée par une grille critériée sanctionnée par un certificat de réalisation.
- Évaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.
- Modalités pédagogiques: animation en présentiel enrichie par le biais de méthodes actives avec de nombreux exercices pratiques.
- Notre Méthode pédagogique : - Cours théoriques / Power points - Distribution d’un fascicule à chaque étudiant - Diffusion de vidéos avec débriefing - Exercices en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles/ démonstrations. La formation comprend beaucoup de pratique avec environ 50% d’exercices pratiques.
- Notre méthode pédagogique s’appuie sur le Concept PERIDECA que nous avons développé et propre à l’ensemble de nos formations : - Présentation théorique - Expérimenter - Ressentir - Intégrer - Débriefer - Évaluer - Comprendre - Appliquer
- Supports pédagogiques : Chaque stagiaire a accès à un extranet pour récupérer son support de formation pour chaque session. Accès à un groupe privé afin de pouvoir y déposer les questions-réponses de chacun afin de continuer à faire progresser la pratique entre les sessions et après la fin de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L'apprenant sera en mesure, grâce à de nouvelles compétences, de repérer les violences intra-familiales au travers de patients douloureux chroniques. Il sera en capacité de conduire l'entretien de manière stratégique pour repérer ces problématiques.
- Évaluation du développement des compétences réalisée par une grille critériée sanctionnée par un certificat de réalisation. Évaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.
Lieu
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Masterclass 2025: des douleurs pelviennes en passant par ... - 03/04/2025 au 04/04/2025 - Espace Hermès Paris 13