Logo de l'organisme de formation

Formation Hypnose EMDR professionnels de santé

Représentation de la formation : Formation en Hypnoanalgésie & Douleur Chronique

Formation en Hypnoanalgésie & Douleur Chronique

Formation en Hypnoanalgésie et Douleur Chronique - 6 Jours - Paris

Formation présentielle
Accessible
Durée : 42 heures (6 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(6 avis)
Durée :42 heures (6 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :42 heures (6 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :42 heures (6 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 04/08/2020. Dernière mise à jour le 07/10/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Formation à l’Hypnoanalgésie dans la prise en charge de la douleur aiguë au cours d’un geste interventionnel, et de la douleur chronique, à Paris, sur 6 jours répartis en 2 sessions.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur les symptômes algiques et anxieux, lors d’un geste médical potentiellement douloureux en rhumatologie interventionnelle, les pathologies chroniques.
  • Intégrer ces techniques avec les autres approches antalgiques utilisées en pratique journalière.
  • Adaptation de techniques visant à la préparation d’un geste interventionnel, pour le rendre plus confortable et atténuer les douleurs induites.
  • Développer une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes douloureux, des troubles anxieux ou psychosomatiques chroniques.
  • Optimiser la relation soignant / soigné.
  • Optimiser le confort du soignant face aux situations difficiles.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Médecins libéraux ou hospitaliers Rhumatologues, Médecins Rééducateurs, Médecins du Sport, Radiologues, Manipulateurs Radio, Infirmier.e.s, Chirurgiens Dentistes, et leurs Assistant.e.s, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Psychomotricien.ne.s, Ergothérapeutes, Psychologues, Psychothérapeutes, Professionnels de santé travaillant avec des gestes potentiellement inconfortables pouvant induire une douleur procédurale, et travaillant avec le patient douloureux chronique.
Prérequis
  • Médecins libéraux ou hospitaliers Rhumatologues, Médecins Rééducateurs, Médecins du Sport, Radiologues, Manipulateurs Radio, Infirmier.e.s, Chirurgiens Dentistes, et leurs Assistant.e.s évoluant dans ces spécialités, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Psychomotricien.ne.s, Ergothérapeutes, Psychothérapeutes, Dentistes, Assistantes dentaires et aux Infirmier.e.s… Psychologues.
  • In-Dolore se réserve le droit d’accepter ou refuser toute candidature ou de proposer un entretien préalable avant acceptation ou refus de la candidature.

Contenu de la formation

  • A l’issue de ces 2 premiers jours de formation, l’étudiant sera capable de mener une séance complète simple, et de pouvoir l’intégrer à sa pratique professionnelle.
    • - Historique de l’hypnoanalgésie et de l'hypnothérapie en médecine. Evolution des pratiques avec les données scientifiques actuelles. - Apports de l’hypnose ericksonienne et ses concepts adaptés à l’hypnoanalgésie, et à l'hypnose médicale. - Mises en situation avec les 12 consignes de base de la communication hypnotique. - Apprentissage du langage dit « hypnotique » et de la communication thérapeutique. - Premières notions de ressources, métaphores et confusion.
    • - Renforcement des connaissances et des techniques acquises lors de la 1ère journée de formation. - Les différentes inductions, suggestions directes, suggestions indirectes. - Plan d’une séance type depuis le premier contact jusqu’à la fin de la consultation…et le futur proche. - Notions de préparation conversationnelle afin de favoriser l’utilisation de l’hypnose lors du geste douloureux. - Premières notions d’autohypnose pour le praticien.
    • - Approche dans la douleur procédurale - Autohypnose pour le praticien. - Gestion des émotions inconfortables stressantes, optimiser le confort du praticien et prévenir le burn-out (première partie). - Dissociations et phénomènes idéo-moteurs : le mouvement dans l’hypnose. - Notions de ressources et de métaphores (suites).
  • Objectif de la session 2 de formation : à l issu de cette formation, l’apprenant aura les compétences pour intégrer les outils hypnotiques dans sa pratique quotidienne en rhumatologie et dans le soin douloureux.
    • - Exercices collectifs avec cas cliniques debriefés en supervision. - Séances longues en hypnoanalgésie. - Hypnose directive, « plus vite, plus loin, plus profondément » et son utilité. - Utilisation des techniques dans la prise en charge d’un patient anxieux - Vidéos et démonstrations à l’Institut de Rhumatologie Interventionnelle
    • - Renforcement des connaissances et des techniques acquises lors de chaque journée de formation. - Hypnose en situation difficile. Désamorçage. - Autohypnose pour le praticien. Optimiser la qualité de vie. - Directivité et rapidité. - Travail sur la profondeur de transe, l’amnésie du soin douloureux et son intérêt en hypnose médicale. - Hypnose dans un environnement hostile et dans l’urgence. - La posture du soignant, développement de l’alliance, accompagnement bien au delà de la consultation.
    • - Réification, métaphores. - Hypnose et éthique : que peut-on induire au patient ? - Utilisation des techniques dans la prise en charge d’un patient douloureux. - Hypnoanalgésie directive, Elmanienne. 1ères notions de profondeur de transe et son utilité dans le soin douloureux. - Quelques notions d’EMDR, de taping lors des peurs d’anticipation, et son utilité pour le patient.
Équipe pédagogique

Autour du Dr Jimmy Gross Rhumatologue et Responsable de la formation In-Dolore, tous les enseignants sont des professionnels de santé. Ils sont médecins, kinésithérapeutes, Infirmières, Psychologues, avec une expérience importante en hypnose médicale et dans la communication thérapeutique. Tous sont intervenants dans les congrès médicaux nationaux et internationaux, formateurs dans différentes écoles, à l’APHP et dans les Diplômes Universitaires. Formateurs : Laurent GROSS Kinésithérapeute Hypnothérapeute en co-animation avec ; Nathalie VIEIRA, Infirmière ; formateurs en Hypnoanalgésie.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation, Analyse des Pratiques
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets, analyse des pratiques, supervision.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Quizz en salle

Qualité et satisfaction

Note Globale: 9.6/10 Déroulement de la formation 10.0/10 Contenu de la formation 10.0/10 Note générale de l'animation ? 10.0/10 Déroulement de la formation 10.0/10 Contenu de la formation 9.2/10 Note générale de la formation 10.0/10 TRANSFERT DES ACQUIS 10.0/10 Impact de la formation 10.0/10 RETOUR DES INTERVENANTS 9.6/10 Organisation de la formation 9.6/10
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(6 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • L’apprenant aura les compétences pour intégrer les outils hypnotiques à ces outils déjà opérants dans sa pratique quotidienne dans le soin douloureux.
Modalité d'obtention
  • Présence à toutes les sessions
Détails sur la certification
  • Cas cliniques supervisés permettant l'obtention d'une certification

Lieu

Espace Hermès Paris 11 10 cité Joly 75011 Paris

Capacité d'accueil

Entre 20 et 35 apprenants

Délai d'accès

42 semaines

Accessibilité

Formation présentielle, accessible à toute personne en situation de handicap. Pour un aménagement pédagogique merci de contacter notre référent handicap: Mme Hélène CULLIN referenthandicap at mididouze.com